Choisir son école secrétaire médicale

Le métier de secrétaire est relativement prisé, par des profils divers et variés. De nombreuses écoles proposent donc maintenant des formations adaptées.

Il n’est pas toujours aisé de savoir vers quel organisme se tourner pour réussir sa formation, car chaque école tente d’attirer des candidats par sa communication.

Voici donc quelques pistes pour vous aider à trouver l’école qui vous conviendra le mieux.

Les différents types d’écoles

Les écoles privées sont les plus nombreuses. Elles délivrent un certificat pour exercer dans le secteur privé.

Certains établissements publics (CNED et universités par exemple) proposent une préparation au concours d’assistant(e) médico-administratif.

En plus de ces formations les plus connues, il existe des formations complémentaires. Elles permettent d’acquérir une double compétence ou de qualifications plus poussées afin de se spécialiser.

choisir formation secretaire medicale

Les critères à prendre en compte

Les caractéristiques de l’école

Un critère majeur à ne pas négliger est l’agrégation de l’école. Cela permet tout d’abord de s’assurer d’un certain niveau de qualité.

De plus, c’est un point essentiel pour pouvoir profiter d’éventuelles aides pour financer votre formation.

Il peut également être intéressant de disposer d’une aide à l’insertion professionnelle, pour trouver plus facilement un emploi à la sortie de l’école.

D’autre part, les écoles offrant la possibilité d’effectuer une alternance ou des stages plus longs que le minimum requis sont à privilégier.

Les conditions d’accès

Il est nécessaire de bien prêter attention aux conditions pour suivre la formation.

Assurez-vous que votre diplôme actuel vous permet d’y accéder ou que vous disposez des connaissances nécessaires parfois requises.

Ce n’est pas parce qu’un établissement est très sélectif qu’il sera de meilleure qualité.

Néanmoins, on peut penser que les écoles acceptant tous les profils cherchent plutôt à remplir leurs cours qu’à offrir un enseignement de qualité.

Vos disponibilités

Il est important de savoir exactement quel temps vous souhaitez consacrer à la formation ainsi que les horaires qui vous conviennent.

Les écoles en présentiel “traditionnelles” exigent d’être disponible à temps plein.

D’autres modalités sont envisageables, si vous continuez à exercer un emploi en même temps que la formation ou si vous suivez d’autres études.

Parmi elles, on trouve les formations avec cours du soir ou les formations à distance. Cette dernière vous permet d’organiser comme vous le souhaitez le suivi des cours.

Le coût de la formation

Le prix de l’école de formation est également un critère important.

Il peut varier du simple au triple, en fonction de plusieurs éléments tels que la renommée et l’expérience de l’école, les aides pédagogiques proposés, le nombre d’heures de cours dispensés etc.

Veillez donc à connaître précisément les frais pratiqués par les écoles dans lesquelles vous postulez ainsi que les frais annexes comme l’inscription.

Ce n’est cependant pas un critère de qualité ! Il faut être vigilant aux établissements qui proposent des prix très élevés, qui ne sont pas toujours plus efficaces que d’autres.

Votre objectif final

En fonction de l’endroit où vous souhaitez exercer, du salaire souhaité et de la facilité d’embauche, il ne faut pas se tourner vers le même type d’organisme de formation.

Pour travailler dans le domaine privé, il est très fortement recommandé de disposer d’un certificat. Il est délivré par les écoles privées, à la fin de la formation suite à la réussite d’un examen.

Pour exercer dans le secteur public, il faut s’orienter vers des établissements proposant une préparation au concours concerné.

Il s’agit généralement d’organismes publics. Toutefois les connaissances et compétences acquises dans une école privée peuvent vous permettre de réussir le concours, en complément d’une préparation adéquate aux épreuves.

S’il vous importe de trouver un emploi très rapidement, l’alternance est une bonne solution. Passer par le concours de la fonction publique est aussi intéressant car il garantit un poste de secrétaire médicale en cas de réussite.

Les critères de différenciation entre les formations de secrétaire médicale sont nombreux.

Il est important de prendre son temps pour choisir l’école dans laquelle s’inscrire, puisqu’elles mènent à des carrières différentes.

De plus, étudier dans un environnement qui vous convient vous permettra de garder la motivation nécessaire à la réussite de votre formation.