Financement de la formation secrétaire médicale

Le coût de la formation de secrétaire médicale peut s’avérer élevé et constituer un obstacle.

C’est pourquoi il existe des aides attribués selon certains critères, ou des moyens de bénéficier d’une formation à moindre coût voire gratuitement.

Certaines personnes voulant accéder à une formation pensent ne pouvoir profiter d’aucune aide au financement, mais il existe en réalité des solutions variées, pour la grande majorité des profils.

L’alternance

Il s’agit de la solution la plus avantageuse financièrement. En effet, elle permet non seulement de bénéficier d’une formation gratuite, mais également de percevoir un salaire.

Celui-ci dépend de l’âge et des diplômes obtenus et varie de 55 à 100% du SMIC (plus d’informations sur la rémunération des alternants).

Elle peut s’effectuer sous la forme d’un contrat d’apprentissage (pour les jeunes de 16 à 25 ans) ou de professionnalisation (pour les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans).

Plusieurs rythmes sont possibles et dépendent de l’entreprise et de l’organisme de formation.

Attention toutefois, car ce n’est pas un modèle proposé par toutes les écoles.

financement formation secretaire medicale

Les aides financières

Pour les demandeurs d’emploi

Lorsque l’on se trouve en situation de chômage, il est possible de bénéficier d’une réduction (voire d’une gratuité) du coût de la formation grâce à diverses aides. Elles peuvent être accordées sous conditions auprès des organismes suivants :

  • la caisse de retraite
  • la caisse d’allocations familiales
  • la mairie
  • le conseil général ou régional
  • pôle emploi
  • la mission locale

La condition nécessaire est de s’inscrire auprès d’une école agréée. Selon l’entité auprès de laquelle vous faites une demande d’aide financière, des conditions différentes seront applicables.

Il est donc important de vous adresser à plusieurs interlocuteurs pour maximiser vos chances d’obtenir un financement, d’autant que certaines aides sont cumulables.

Pour les salariés

Pour les personnes ayant un emploi et souhaitant se réorienter vers le poste de secrétaire médicale, des solutions existent également, à travers le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Droit Individuel de Formation (DIF), remplacé par le Compte Personnel de Formation pour les salariés du privé.

Le CIF s’adresse à des salariés étant en CDI depuis au moins 2 ans (avec 1 an minimum dans la même entreprise) ou à des salariés en CDD ayant eu au moins 2 ans d’activité durant les 5 dernières années (avec 4 mois minimum au cours de la dernière année).

Pour ce qui est du DIF, ou CPF, il donne droit à 20h de formation par an et s’adresse également aux titulaires d’un CDI (ayant 1 an d’ancienneté dans l’entreprise), d’un CDD (avec 4 mois d’activité au cours de l’année) et aux intérimaires ayant au moins 2700h sur les deux dernières années.

Dans les deux cas, adressez-vous à votre employeur pour connaître les modalités et démarches pour suivre la formation.

Pour les étudiants

Il n’existe pas de bourses spécifiques pour les étudiants qui souhaitent débuter une formation initiale.

Néanmoins, il est possible de financer totalement ou partiellement votre formation de secrétaire médicale à l’aide d’un prêt étudiant.

Vous pourrez en savoir plus en vous adressant directement à votre banque, mais sachez que rien ne garantit que celle-ci vous accordera ce prêt.

Ainsi, bien que le coût des formations d’assistante médico-administratif paraisse être discriminant, il existe en fait de nombreuses solutions qui rendent l’accès à cette formation plus facile.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des organismes compétents pour connaître toutes les aides existantes.