Objectifs de la formation secrétaire médicale

On trouve parmi les élèves en formation de secrétaire médicale des personnes de tous âges, avec des diplômes et expériences variés.

Certains suivent la formation initiale dans le but de trouver un premier emploi, d’autres souhaitent obtenir un grade supérieur et d’autres encore souhaitent se réorienter.

Dans tous les cas, en suivant la formation d’assistant médico-administratif, on peut avoir deux objectifs finaux : le passage d’un concours public ou l’obtention d’un certificat.

Les objectifs en termes d’acquisition de connaissances et compétences

La formation de secrétaire médicale a pour but d’apprendre aux élèves à :

  • accueillir et informer les patients
  • gérer des documents c’est-à-dire les rechercher, les consulter, les archiver, les classer
  • rédiger des compte-rendus et des courriers
  • connaître l’ensemble des procédures et échanges avec les organismes de santé
  • maîtriser les termes techniques du monde médical
  • maîtriser les logiciels de bureautique utilisés au quotidien
  • connaître les bases de la comptabilité

objectifs formation secretaire medicale

Certaines établissements contiennent dans leurs offres des stages ou des visites en cabinets et hôpitaux afin de compléter les acquis théoriques par des connaissances pratiques.

De plus, il est parfois possible de suivre une formation en alternance pour exercer le métier de secrétaire médicale tout en suivant une formation théorique.

>> Tout ce qu’il faut savoir sur la formation de secrétaire médicale <<

 

 

L’inscription au concours de la fonction publique

En vous inscrivant dans une école publique, vous serez préparez au concours d’assistante médico-administratif de la fonction publique.

Les cours sont donc centrés sur la connaissance du vocabulaire médical et la méthodologie de la note de synthèse.

Il existe également dans certains établissements des concours blancs, pour s’entraîner dans les conditions réelles.

Grâce à l’obtention de ce concours, le candidat est automatiquement recruté comme secrétaire médical dans un centre médical ou hôpital public.

Ce poste permet d’acquérir le statut de fonctionnaire.

Si votre objectif est de pouvoir évoluer de manière constante, grâce à votre ancienneté, le concours pour le secteur public est à privilégier.

La délivrance du certificat de secrétaire médicale

En optant pour une formation dans un organisme privé, un certificat est délivré en cas de réussite aux examens de fin d’études.

Le CNED dispense également un certificat de secrétaire médicale à la fin de sa formation.

Ce certificat permet de postuler à des offres de secrétaire médicale dans des entités privés tels que les cliniques ou les cabinets libéraux par exemple.

Néanmoins, il ne garantit en rien l’obtention d’un poste. Il est nécessaire de passer par un processus de recrutement classique pour travailler en tant que secrétaire médicale dans le privé : envoi d’un CV et d’une lettre de motivation, suivi d’un entretien d’embauche.

Si votre but est d’acquérir des responsabilités grâce à vos savoir-faire et d’avoir plus de proximité avec les patients, le travail en secteur privé est préférable.

Se procurer une documentation gratuite sur la formation secrétaire médicale

Le choix de l’école de formation doit donc se faire selon votre objectif final. Soit exercer dans un établissement public, qui offre de meilleures possibilités d’évolution et une assurance de l’emploi.

Soit travailler dans une entité publique, où le salaire d’entrée est généralement plus élevé et le type d’établissements différents plus nombreux.